Circulaire de rentrée 2014

Le ministère a consulté la FSU sur son projet de circulaire de rentrée, accompagnée cette année d’une vingtaine de fiches thématiques couvrant des questions aussi variées que les rythmes scolaires, le conseil école-collège,

l’évaluation des élèves, la mémoire collective, le numérique ou la formation continue des adultes.

Cette circulaire ne rompt pas avec la tradition des précédentes. On y retrouve une somme de prescriptions et de « bonnes intentions » sans pour autant décliner les moyens pour y parvenir. En effet, le texte reste bien timide sur les conditions qui vont permettre aux enseignants de mettre en œuvre ces grands principes.

Quid de la formation continue ?

Du temps pour travailler en équipe et faire vivre cycles et liaisons ?

Et de la nécessaire confiance dont les équipes enseignantes doivent bénéficier ?


La réussite des élèves est en effet envisagée principalement sous l’angle des

structures (conseil école-collège, campus des métiers, etc.) et de la mise en place d’une « évaluation positive » des élèves, le ministère semblant reprendre à son compte sans critique les réformes des lycées, et faisant l’impasse sur les conditions matérielles de travail et d’étude.

Proposant des amendements, la FSU est intervenue pour que cette circulaire et ses annexes ne reviennent pas sur les équilibres établis par la loi de

juillet 2013 (par exemple en ce qui concerne la liaison école/collège ou l’orientation) ou n’anticipe pas sur les discussions en cours (socle, éducation

prioritaire, Segpa, Mission interministérielle santé sociale etc.)

Sur tous ces points, la FSU doit être entendue. Elle dénoncera les décisions qui iraient à l’encontre des points d’équilibre actuels.