La décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale suite aux élections européennes – qui voient l’extrême droite au plus haut niveau – est un véritable coup de tonnerre aux conséquences désastreuses.

La situation est d’une gravité inédite : la démocratie se retrouve à un point de bascule. L’extrême droite n’est plus qu’à quelques marches du pouvoir où elle pourrait dérouler sa politique raciste, xénophobe et anti-sociale mettant en péril dès demain le quotidien de bon nombre d’habitants de ce pays

Pour la FSU le programme du Rassemblement National (RN) est un danger pour le monde du travail et pour les services publics. La FSU porte aussi haut et fort ses propositions pour contribuer à bâtir une alternative sociale, féministe et écologiste, aux antipodes de ce que porte l’extrême droite et en rupture avec les politiques néolibérales qui en font son terreau depuis des années.

Pour battre le RN, il faut faire reculer la désespérance sociale dont l’extrême droite se nourrit. Cela passe par des mesures de rupture et de progrès social concrètes et immédiates (sur les salaires, les retraites, la protection sociale, les services publics, l’éducation, la protection de l’enfance…) qui montreront que les alternatives existent, à rebours de l’imposture sociale du RN.

C’est pourquoi, tout en conservant son indépendance et son autonomie indispensables dans notre rapport au politique, la FSU 79 appelle à voter dès le 1er tour pour le programme du Nouveau Front Populaire et ses candidats·e·s partout dans le département pour remporter la victoire.

Dès le 8 juillet, quel que soit l’issue du vote des Françaises et des Français, la FSU continuera à mener ses combats pour une transformation sociale, anti raciste, féministe et écologiste pour la défense du statut de la Fonction Publique et l’amélioration des conditions de travail de ses agents.e.s, pour des projets économiques et sociaux.