Stage syndical: La Sécurité sociale et la Protection Sociale Complémentaire (PSC)

La Sécurité sociale : Mieux la comprendre pour mieux la défendre

 Lien d’inscription syndical : Stage syndical inscription FSU

Avant le lundi 13 octobre 2025, une demande spécifique de congé doit être faite auprès de votre supérieur hiérarchique. Après cette date du 13 octobre, votre suprérieur hiérarchique peut vous refuser l’inscription au stage.

1er degré : Document spécifique de congé à télécharger avec l’inscription syndicale.

2d degré et autres personnels :  Modèle Absence pour Stage Document spécifique de congé à télécharger et à transmettre à votre supérieur hiérarchique.

 

Stage intersyndical proposé par la FSU79, CGT79 

La Sécurité sociale, son histoire, ses principes fondamentaux, les reculs et menaces.

La sécurité Sociale est l’objet, dans le cadre des réformes libérales d’un travail de sape continu qui vise à son démantèlement notamment sur ses principes fondateurs Solidarité et Universalité. Les gouvernements successifs sous la houlette du patronat n’ont eu de cesse de créer des exonérations des cotisations sociales qui servent au financement de la sécurité sociale.

La réforme de la PSC dans la fonction publique participe à cette logique libérale d’individualisation, la rupture des solidarités entre retraités et actifs est enclenchée. L’Etat employeur impose la complémentaire santé et ses conditions (Panier de soin, tarifs,…) à tous ses personnels. Pour l’Education nationale, l’adhésion à la PSC de l’employeur sera obligatoire au printemps 2026.

Le stage sera animé par Lionel SOUILLE membre du bureau de la fédération organismes sociaux CGT et Hervé MOREAU, Secrétaire national de la FSU, en charge des questions de protection sociale et santé au travail.

 Ce stage se déroulera le jeudi 13 novembre 2025 de 9h à 17h

Salle Robert Trochard (salle des cheminots), 4 chemin du Lac 79000 NIORT 

Programme de la journée du jeudi 13 novembre

à partir de 8h30 accueil

9h15 Historique : les caisses de protection mutualiste, la résistance, de la création de la sécu a nos jours (intervenant CGT peut être David BODIN)

9h45 Questions débat

10h30 Pause

11h Fonctionnement de la Sécurité Sociale : 4 branches (Famille, Santé, Vieillesse, Accident du Travail Maladie Professionnelles.) un organisme de recouvrement l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) + La supercherie de la 5eme branche « autonomie » (Lionel SOUILLE membre du bureau de la fédération organismes sociaux CGT)

11h30 questions débat

12h15 Repas : chacun amène son pique nique ou quelque chose à partager. La FSU offre le café et le dessert.

14h Protection sociale complémentaire PSC (Hervé MOREAU responsable des questions de santé au travail et de protection sociale au SNES-FSU)

  • Assurance maladie obligatoire et complémentaire : une architecture inégalitaire

  • Réforme de la protection sociale complémentaire à la Fonction publique, quelles conséquences, quelles suites ?

16 h 50 Perspectives sur la Sécurité Sociale de l’alimentation   et la Sécurité Sociale professionnelle (CGT)

17h clôture.