FSU-79 Deux Sèvres
{id_article}

Réforme du collège : passage en force de la Ministre !

mercredi 1er avril 2015 par Webmaster FSU-79

GREVE INTERPROFESSIONNELLE : D’autres raisons de se mobiliser le 9 Avril !

Le ministère a communiqué aux organisations syndicales les projets de décret et d’arrêté modifiant l’organisation des enseignements au collège. Le contenu de ces textes va au-delà de ce que le ministère a présenté jusqu’à présent dans les groupes de travail.

En particulier, le projet prévoit que :
« L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect :

du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle ;
du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève. ».

Ce texte remet clairement en cause le fonctionnement du collège : les établissements pourraient modifier pour des classes ou pour tout l’établissement les horaires de n’importe quelle discipline à chaque niveau (diminuer les horaires de maths, par exemple, en 4ème pour augmenter d’autant l’horaire de 5ème…) à la seule condition de respecter le volume global d’une discipline sur l’ensemble du cycle IV (5è-4è-3è) et le total horaire-élève de chaque niveau. La décision en reviendrait au CA, après avis du conseil pédagogique.

L’autonomie de l’établissement prônée est en fait celle du conseil pédagogique et donc celle du chef d’établissement. Elle conduira à une mise en concurrence des disciplines et des établissements et accroîtra les inégalités sociales et scolaires au nom de « l’adaptation au public ».

Cette attaque contre le second degré n’est pas isolée. Les propositions faites, tant sur le décret sur les indemnités pour missions particulières que sur les projets pour le collège, forment un tout cohérent pour transformer profondément le second degré et nos métiers.

Le SNES-FSU est déterminé à lutter contre cette dénaturation du second degré. Il est nécessaire de débattre dès maintenant dans les établissements et dans les assemblées générales prévues à l’occasion de la grève du 9 avril, des modalités d’action pour obtenir le retrait de ces projets : grèves, rassemblements, collèges morts, courriers, motions en CA, tracts, action nationale incluant la grève en mai…

Signez et faites signer les pétitions : Réforme du collège, HORS SUJET !

Réunionite, hiérarchies intermédiaires… c’est NON !

Vous trouverez sur le site du SNES-FSU : www.snes.edu les analyses et informations.

Mobilisons-nous le 9 Avril !

Des billets de train sont disponibles pour la manifestation national à Paris le 9 Avril !

Une manifestation régionale est également prévue à Poitiers.

info portfolio










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives