FSU-79 Deux Sèvres
{id_article}

L’Education Nationale sponsorisée !

mercredi 28 mai 2014 par Webmaster FSU-79

Ce mercredi 28 mai se déroulent les « Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif » organisées par l’Académie de Paris.
Si une telle initiative peut être intéressante dans son contenu, le choix de tenir cette journée au siège de Microsoft pose pour le moins question.

Après la remise d’un prix « google » à des lycéens lors des « Olympiades des Sciences de l’Ingénieur » (dont la finale nationale s’est aussi déroulé au siège de Microsoft), c’est la deuxième fois que l’Académie de Paris fait appel à une multinationale pour « sponsoriser » des initiatives.

L’appel à ces sociétés pose en effet de nombreuses questions que ce soit dans la conquête des marchés (publics mais aussi privés) que ne manquent pas d’entreprendre ces sociétés mais aussi dans tout ce qui concerne le domaine de la protection des données.

C’est aussi un atteinte importante au principe de laïcité dont on oublie trop souvent qu’il ne concerne pas que les religions.

La FSU Paris et ses syndicats de l’éducation dénoncent une telle confusion des genres qui porte atteinte à la nécessaire neutralité de l’Education nationale. Elle interpellera la direction de l’Académie à ce sujet.

Nicolas Wallet, secrétaire départemental FSU- See more at : http://www.humanite.fr/quand-leducation-nationale-se-fait-sponsoriser-par-microsoft-snuipp-fsu-paris-537924#sthash.dq8VZcaX.dpuf.










RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives